USA en camping-car 3
 
USA 1982

    TROISIEME PARTIE...

Mardi 15 juin 1982


 
 
 

Nous partons vers 8H de ce grand camping pour remonter la côte. SANTA CRUZ est une belle ville estivale, très résidentielle, il n'y a que des villas et la plage. Nous nous promenons à NATURAL BIDGES STATE BEACH pour voir un rocher avec un trou dedans, près de la mer. Vers 12H30 nous nous arrêtons au camping de HALF MOON BAY STATE BEACHES, qui est presque sur la plage. Les nuages sont très bas, ce qui gâche un peu les magnifiques paysages de cette belle route.
 
 
 
 


 
 
 

Nous plantons la tente puis déjeunons avant d'aller à SAN FRANSISCO. Quelle belle ville !
Ca remue certes, avec toutes ses collines et ses rues pentues ! Nous visitons d'abord les deux centres commerciaux près de la mer après avoir été au point de vue, sur la place du Fort. Nous visitons de belles galeries de peinture, où des lithographies de MIRO, et de PICASSO notamment, numérotées et signées de la main de l'artiste, sont à vendre entre 2500 et 7000 $ ! Je regrette aujourd'hui de n'avoir pu en acheter une à l'époque… Puis nous allons voir le CABLE CAR faire sa manœuvre de demi-tour en bout de piste, c'est très folklo !
 

Nous nous promenons toute la soirée à pied sur le bord de mer, pour profiter d'une vue très animée sur la baie, cette ville est tellement agréable. Nous retournons à 23H au camping et dînons à la lueur d'une bougie.
 
 
 

Mercredi 16 juin 1982

Il fait du vent, ça bruine, nous sommes vraiment trop près de la mer, la toile est toute mouillée. Nous allons à SAN FRANSISCO visiter le musée en face de celui des sciences, dont le billet nous donne l'entrée gratuite au CALIFORNIA PALACE OF THE LEGION OF HONOR. C'est la réplique exacte du salon des USA à l'exposition internationale de Paris en 1915 (?). A l'intérieur, nous pouvons admirer des peintures (impressionnistes français) et des meubles français et espagnols, ainsi que de sculptures de RODIN. Nous voyons aussi les pièces intérieures d'un hôtel particulier de ROUEN et un autre de PARIS.
 
 
 

Nous en sortons vers 14H pour aller admirer le GOLDEN BRIDGE. Nous nous promenons sur la jetée à pied. Puis nous reprenons la voiture et suivons la célèbre rue des LOMBARDS avec sa côte à 21%. Les voitures sont stationnées en travers de la route pour éviter tout risque de dévalement. Nous allons également dans la rue avec tous ses virages sur 200 mètres, c'est très marrant, mais beaucoup plus impressionnant dans le film circulaire à 360° que nous avons vu à DISNEYLAND "BEAUTYFUL AMERICA".
 
 
 

Puis nous allons voir le panorama à l'est, au bout de la rue des LOMBARDS. Nous visitons ensuite le quartier chinois où il y a beaucoup de monde, c'est très commerçant et le stationnement y est difficile.
 


 

Nous visitons également le joli jardin japonais et le musée des sciences très intéressant pour ses aquariums énormes à dauphins, requins et autres poissons. Malheureusement le planétarium ne fonctionne pas. Nous parcourons à pied la rue principale qui s'appelle GRAND AVENUE.
 
 


 

C'est vraiment chouette SAN FRANCISCO, c'est sans aucun doute la ville des USA que je préfère de loin. C'est une ville qui vie, une vraie ville avec un cœur, agréable, riche. Dommage que nous n'ayons pas eu le temps de prendre le CABLE CAR. La rue de Lombards est vraiment très impressionnante, c'est marrant. Je quitte à contre cœur cette belle ville. J'y reviendrai très certainement un jour…
 
 
 

Jeudi 17 juin 1982


 

Nous plions la tente vers 9H toujours très mouillée, sous un fort vent, au bord de la mer ; et partons en direction de YOSEMITE en traversant le grand pont de SAN ainsi que les grands vergers de CALIFORNIE. Nous arrivons à YOSEMITE vers 16H et campons à HODGDON MEADOW tout près de l'entrée BIG OAK. Nous repartons immédiatement pour voir MIRROR LAKE. Nous faisons les courses dans l'unique supermarché de YOSEMITE VILLAGE hors de prix, mais trouvons enfin du camping-gaz. (Voir carte Nord Ouest de Las Vegas)
 
 
 
 
 

Vendredi 18 juin 1982
 

Nous mettons nos grosses chaussures de marche vers 8H et partons à la découverte de la belle cascade de YOSEMITE FALLS. Après une jolie montée d'une heure quinze, nous arrivons en haut vers 11H30. Nous déjeunons en admirant la cascade dans son merveilleux et gigantesque écrin qu'est le parc de YOSEMITE. Puis nous descendons vers GLACIER POINT alors qu'éclate un gros orage. (Voir plan du Parc de Yosemite)  On ne voit plus grand chose si ce n'est la cascade de NEVADA FALLS. Nous attendons dans la voiture en rédigeant notre courrier. Vers 18H nous allons voir la chute de YOSEMITE assez impressionnante, surtout avec l'éclairage de l'orage. Le vent souffle. En retournant vers le camping, nous longeons la rivière. Il y a de la brume, c'est splendide.
 

Puis nous prenons la petite route en sens unique pour aller voir les SEQUOYA GIANT. Il fait très sombre dans cette forêt, je suis obligé de faire des photos au flash. Je photographie aussi de belles fleurs blanches et le coucher du soleil. Il nous faudrait un séjour d'une semaine de plus pour voir l'ensemble du parc de YOSEMITE.

Samedi 19 juin 1982


 

Le temps est très clair ce matin, l'orage d'hier a tout dégagé et nous avons eu une nuit très calme. Mireille n'a pas eu peur des ours comme la nuit dernière… Ce matin de bonne heure, alors qu'il faisait encore nuit, un oiseau s'est mis à chanter suivi de milliers d'autres, c'était un véritable concert. Nous traversons le parc en voiture, c'est très joli. La route s'élève pour arriver à 3 000 m d'altitude. Un lac est gelé, un autre a de magnifiques reflets par endroit.
 
 


 

L'endroit est charmant, nous sommes en plein dans les Rocheuses, que c'est beau ! Hier nous avons vu une marmotte, aujourd'hui d'autres sont sur le bord de la route, à prendre le soleil. Que de beaux paysages, quelle verdure, que la montagne est belle !
 
 
 
 
 
 

A midi, nous sommes à BODIE, ville fantôme de chercheurs d'or du 19ème siècle. Le village est bien entretenu, du moins ce qu'il en reste après un incendie en 1936 dont il ne voit aucune trace. Il y eu jusqu'à 10 000 habitants dans ce petit village, à la grande époque de la ruée vers l'ouest. Toutes les maisons sont restées telles qu'elles étaient au moment de l'abandon du village. Seuls les RANGERS habitent encore ici, il faut vraiment avoir le moral.
 
 
 

Nous déjeunons de la viande en boite strictement dégueulasse. Nous subissons encore un orage, et la route qui nous conduit à la DEATH VALLEY est un peu inondée de terre et de cailloux. Nous voyons un étang qui s'évapore… C'est incroyable.
 
 

Nous arrivons dans DEATH VALLEY NATIONAL PARC vers 17H30. il y fait très chaud, très sec. Il n'a pas plu ici…

Nous plantons la tente par 45° à l'ombre dans le camping de la DEATH VALLEY. C'est strictement infernal. Nous sommes ici en-dessous du niveau de la mer, à moins 82 m d'altitude après être passés dans la neige en début de matinée à 3 000 m d'alt. Nous montons la tente en maillot de bain. Je crois que c'est le désert, véritable, le plus impressionnant que j'ai vu de toute ma vie. Nous allons essayer de dormir dans notre petite tente. Nous sommes les seuls dans le camping en tente, les américains possèdent de gros camping-cars avec l'air climatisé. Pour une fois, ce soir, nous les envions… (Voir carte Nord Ouest de Las Vagas)
 
 

Dimanche 20 juin 1982
 

La nuit fut rude car chaude ! Il a commencé à faire moins chaud vers 2H du matin, la température est peut-être descendue à 30°... Nous nous levons à 5H du matin sans aucune difficulté car n'arrivons pas à dormir. Les duvets sur lesquels nous avons dormi sont recouverts, comme notre peau, d'une très fine couche de sable qui s'infiltre partout, c'est horrible. Nous ne sommes que poussière. Et en plus il y a notre sueur…

Nous ne pouvons prendre de douche dans ce camping libre, il n'y en a pas. Seuls quelques lavabos nous laissent bénéficier d'un mince filet d'eau avec lequel nous nous aspergeons afin de faire partir cette vilaine poussière.

Nous plions donc la tente à 5H du matin et partons voir deux points de vue sur le DEATH VALLEY NATIONAL PARK. C'est beau mais ô combien effrayant. Je ne souhaite pas y rester trop longtemps.
 


 
 

Nous roulons bien pour être vers 9H de retour à LAS VEGAS où nous faisons quelques courses dans un libre service sur la route 15 nord, à la sortie de la ville.
 


 

Nous déjeunons en UTAH, près de ST GEORGES, dans le parc d'un VISITOR'S CENTER avec une très belle vue. Puis nous visitons ZION NATIONAL PARK.  (Voir carte Nord de Las Vegas) Nous sommes un peu déçus car la route s'enfonce dans un canyon. Nous y voyons cependant de belles pierres et y subissons un bel orage, comme chaque après-midi depuis quelques jours.
 

Nous repartons par la route 9 et prenons un chemin après le 1er tunnel. C'est très chouette, on voit le canyon de tout en haut, au soleil. Nous y faisons une très agréable ballade à pied de 45 mn avant de reprendre la route pour coucher dans un camping KOA, après ORDERVILLE. La douche est bienvenue !
 
 

Lundi 21 juin 1982


 
 
 
 

Nous partons ce matin à la fraîche après avoir fait une photo au pied de la falaise qui ressemble à celle de BRICE CANYON où nous sommes vers 10H du matin. Ce sont là de beaux paysages avec des falaises déchiquetées en forme de cheminées des fées, avec de très belles couleurs très chaudes.
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 

Nous déjeunons au bout du parc puis reprenons la longue route pour arriver vers 18H à PAGE. Le camping est à 10$ avec des douches chaudes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mardi 22 juin 1982
 

Départ vers 6H10 du matin après une bonne douche et roulons jusqu'à 9H pour arriver à MONUMENT VALLEY NATIONAL PARK. Nous admirons les superbes couleurs, que c'est beau…Nous parcourons durant deux heures les pistes à travers ce magnifique parc national. La visite guidée nous semble inutile, on est si bien dans l'immensité de ces falaises.

Je n'ai jamais aimé les westerns, mais là,
Bon Dieu, que c'est beau !
 

Nous reprenons la route désertique et déjeunons d'une boite de thon en plein soleil, en 20 mn, car il fait chaud dehors, et nous ne voulons pas risquer de salir l'intérieur de la voiture pour profiter de la clim. Route folle de lassitude jusqu'à COINTER (?) après être passés au carrefour perpendiculaire des 4 états UTAH, COLORADO, NEW MEXICO, ARIZONA (facile à repérer sur la carte des USA, c'est la seul endroit où 4 états ont un point commun).

Nous dînons copieusement le soir d'un steak énorme et de fromage dont je n'ai aucun souvenir. Tout cela est excellent avec la bière. Nous dormons au très grand camping de MESA VERDE NATIONAL PARK. Nous allons au point culminant regarder le coucher du soleil et nous allons voir le soir un FIRESITE qui est une présentation en diapos de l'historique du parc dans un "théâtre" en plein air.
 
 

Mercredi 23 juin 1982

Le camping est très bien avec ses installation (laverie, magasin, pompe à essence, douches). Nous partons vers 8H pour être à l'ouverture du VISITOR'S CENTER de MESA VERDE. Nous prenons un plan et allons voir les habitations. D'abord celle près du musée, ce dernier est d'ailleurs intéressant pour ses reconstitutions et l'exposition des objets trouvés sur le parc, ainsi que les poteries et bijoux.

Puis nous allons voir PALACE et enfin BALEON HOUSE ; c'est l'habitation la plus haut perchée de tous, en haut de la falaise, difficilement accessible avec des passages sous les rochers et de hautes échelles en bois, c'est très amusant !
(Voir carte Nord de Las Vegas)

PALACE est la plus grande habitation et la mieux conservée. Puis nous allons à pied voir BALCON HOUSE d'un panorama situé en face de la falaise où elle est située. MESA VERDE est véritablement un musée en plein air, et non seulement un parc. Le plateau sur lequel il est situé n'a aucun intérêt si ce n'est les biches fort peu sauvages. Il y a beaucoup de monde.
 
 

Nous sortons du parc vers 15H30 après avoir acheté une belle poterie indienne de terre blanche avec des dessins très stylés de MESA VERDE. Nous déjeunons vers 16H à l'abri d'un clocher américain. Il fait chaud et faim !

Nous roulons ensuite jusqu'à la vallée du COLORADO, tournons à gauche pour voir des dessins d'indiens sur la falaise. Il y a trop de monde pour rester au camping de ARCHES NATIONAL PARK, nous allons dans le camping national de MOAB où il y a la fête foraine au village. Tant pis, nous nous couchons pour dormir du sommeil du juste…
 
 

Jeudi 24 juin 1982

Au lever, Mireille prend une douche, pas moi car je trouve que c'est trop sale dans les toilettes des hommes. Ce camping à 7$ est nettement moins bien que les KOA. Vers 7H30 nous sommes dans le ARCHES NATIONAL PARK. Très intéressantes ces roches sous un merveilleux soleil et ciel bleu. Nous effectuons deux marches à pieds de 30 mn chacune.

Nous en sortons vers 10H30 mais il est déjà trop tard pour aller voir le point de vue du COLORADO. Dommage. Nous rentrons à LAS VEGAS vers 19H15 où nous campons au KOA. Nous avons fait 480 miles (700 km) dans la journée, tout en autoroute et sommes assez fatigués. Il fait très chaud à LAS VEGAS, encore plus chaud qu'il y a trois semaines.
 
 
 

Vendredi 25 juin 1982

Lever à 5H30 et douche ! Il a fait chaud toute la nuit. Nous avons déjà commencé à ranger hier soir et terminons ce matin. A 8H tout est prêt, nous partons du KOA. Heureusement que nous avons acheté un sac supplémentaire, sinon il manquerait de la place. Et nous devons porter sur nous les Jeans et chaussures de marche pour gagner encore un peu de place. Nous rendons la voiture à l'agence DOLLARS près de l'aéroport ; la procédure est rapide, tout est OK et nous payons nos 555 $.

Le minibus de DOLLARS nous conduit à l'aéroport. A 10H15 précises nous décollons en direction de ST LOUIS où nous atterrissons à 13H15 pour repartir à 15H après être restés très seuls dans l'avion. Depuis le début de la journée nous n'avons eu comme déjeuner qu'un breakfast (omelette et saucisse) ce qui est plutôt jeune !

Nous arrivons à BOSTON à 17H10 pour en repartir à 18H en direction de CDG.

L'autoroute qui nous conduit de CDG à Paris nous semble une petite route nationale américaine…

                                           Retour à la page d'accueil